lundi 4 juin 2007

Fusions: C’est Pierre Bourque qui avait raison.

Ce message est en réponse à la chronique d’Yves Boisvert qui parait sur Cyberpresse aujourd’hui.
(ww.cyberpresse.ca/article/20070604/CPOPINIONS/706040473/6730/CPACTUALITES)

On aurait du écouter M. le maire Pierre Bourque jusqu'au bout.

M. Bourque proposait 7 arrondissements et non 28. Son idée était de défaire ce découpage territorial qu'était les banlieues de l'Île et de briser dès le départ ce sentiment d'appartenance des résidents de ces villes pour le remplacer par un autre plus fort, l'appartenance à la magnifique ville qu'était alors Montréal (il aimait profondément sa ville).


Ce n'est pas l'idée de départ qui était mauvaise, c'est la façon dont on l'a appliquer et les acteurs qui l'ont mis en œuvre. Après plus de 4 ans à chercher des solutions au mal développement de la métropole afin de l'outiller pour qu'elle puisse "compétitionner" avec les autres métropoles de la planète (et non se battre avec les banlieues), le gouvernement du Québec de l'époque a eu le courage d'aller de l'avant avec ce projet vieux de 40 ans. L'objectif des fusions était la réorganisation des territoires métropolitains pour qu'ils puissent faire face aux défis de la mondialisation de l'économie. Les régions métropolitaines doivent être bien outillées et équipées pour faire face à la compétition internationale. Pour qu'elles puissent réussir, les acteurs locaux doivent travailler ensembles. Comme il n'y a jamais eu de volonté pour les élus locaux de coopérer, la deuxième meilleure solution se révélait être les fusions. Donc, l'idée de départ était bonne.

Ce qui n'a pas fonctionné, c'est la suite. Premièrement, les économies d'échelles, je n'y ai jamais cru. C'est une sorte de bonbon que des publicitaires ont inventé pour mieux faire passer la pilule. Deuxièmement, ce n'est pas 28 arrondissements mais 7 qu'on aurait du avoir. M. Bourque proposait, si je me souviens, 6 élus par arrondissement (pas de maire d'arrondissement), ce qui aurait fait un total d'environ 42 élus plus le maire. Troisièmement, on a pas élu le bon maire. C'est M. Bourque qui aurait dû être élu et non M. Tremblay qui ne croyait pas à l'époque à cette ville (je me demande si il y croit maintenant). Quatrièmement, c'est l'idée stupide des "défusions" et surtout, leur mise en application. Ajoutons à cela les monstrueux conseils d'agglomérations. Le mode de fonctionnement de ces créatures, qui me fait penser aux anciennes communautés urbaines d'avant les fusions, a tous les ingrédients pour semer la zizanie parmi les élus locaux.

Mais les fusions, ce n’est jamais la meilleure solution, surtout quand elles sont forcées. La meilleure solution est la création d’organismes régionaux ou d’agglomération. Mais, pour que ceux-ci fonctionnent, il faut que les élus locaux acceptent de travailler ensemble. Plutôt que de dire que cela est impossible, il faudrait trouver un mode de fonctionnement où ils trouveraient chacun leur compte. Et ça c’est possible. Relisez mes derniers messages.

Aucun commentaire: