mardi 9 octobre 2007

Plus d’argent pour la CRÉ.

Dans le journal L’Écho de la Baie de cette fin de semaine (édition du dimanche 7 octobre 2007), on apprenait que l’enveloppe budgétaire de la CRÉ de la région Gaspésie-Les-Îles augmenterait de 63,8 % pour s’établir à 3,9 M$. Bravo. On peut penser que c’est beaucoup, mais en réalité, c’est très peu.

La CRÉ est un organisme de concertation et de planification régionale et joue le rôle “d’interlocuteur privilégié” du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elle est composée en majorité d’élus municipaux de la région auxquels se joignent des représentants de la société civile.

En plus de la concertation et de la planification du développement, la CRÉ gère trois fonds: le Fonds de développement régional, le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (aussi appelé Volet II), ainsi que deux fonds qui sont dédiés à la culture: le Fonds des arts et des lettres pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine et le Fonds de soutien au développement culturel. Il ne faut pas oublier aussi les frais de fonctionnement; quelques professionnels dévoués abattent beaucoup de travail.

Donc, 3,9 M$ pour toutes ces responsabilités, c’est très peu. Dans la même édition du journal, on annonçait en première page l’octroi d’une somme de 3,4 M$ par le gouvernement fédéral pour la station touristique de Pin Rouge à New Richmond. Cette somme venait s’ajouter aux quelques millions déjà versés par le Gouvernement du Québec, ceci sans compter la contribution de la Ville de New Richmond.

Les actions de la CRÉ ont-elles un impact sur le développement de la région? Peut-être beaucoup d’impact localement, mais au niveau de la région, pas vraiment. Avec un budget de 1,35 M$ par année pour le Fonds de développement régional pour une cinquantaine de projets, c’est difficile d’avoir une impact régional; surtout lorsque l’on connaît les besoins de financement de projets comme Pin Rouge qui ne peuvent que compter sur l’aide des gouvernements supérieurs (Québec et Ottawa) pour voir le jour.

Devrait-on augmenter le budget de la CRÉ? Bonne question. Je pense qu’avant de penser à augmenter le budget de la CRÉ, il faudrait se demander si l’on veut qu’elle joue un plus grand rôle dans le développement de la région, qu’elle ait plus de responsabilités. Si la réponse à cette dernière question est oui, alors la réponse à la première doit aussi être oui.

Prochain billet: plus de responsabilités et plus de budget pour la CRÉ.

Aucun commentaire: