lundi 24 septembre 2007

100e billet.

C’est le centième billet que je rédige sur ce blogue. Pour célébrer cet événement, quoi de mieux qu’un brassage d’idée. Je propose deux idées, pas nécessairement nouvelle, mais qui risquent de brasser. La première concerne les Îles-de-la-Madeleine et l’autre concerne la Gaspésie. Je ferai une courte mise en contexte pour ensuite présenter mes idées.

Les Îles-de-la-Madeleine
Ayant travaillé à la Conférence régionale des élu(e)s de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, j’ai pu être témoin des désaccords qu’il peut subvenir à l’occasion entre les insulaires (les habitants des Îles) et ceux qui vivent “sur la terre ferme” (les Gaspésiens).

Les Gaspésiens trouvent parfois que les gens des Îles sont capricieux, qu’ils sont réticents à travailler avec eux, qu’ils veulent que l’on tienne compte de leur spécificité, de leur particularité, du fait qu’ils font face à des problématique et des défis différents de ceux que vivent les Gaspésiens.

De leur côté, les Madelinots trouvent que nous, les Gaspésiens, prenons beaucoup de temps à faire avancer des dossiers et des projets car nous n’arrivons pas à nous entendre entre nous. Ils préfèrent que nous nous entendions entre nous avant de se prononcer sur les dossiers.

C’est un fait que la réalité des Îles-de-la-Madeleine est très différente de celle de la Gaspésie. C’est vrai que, pour beaucoup de dossiers mis de l’avant par les Gaspésiens, les Îles ne se sentent pas concernés. C’est vrai que nous avons, entre Gaspésiens, beaucoup de difficulté à nous entendre entre nous.

Bref, pour les Gaspésiens, les Îles représentent un boulet pour l’avancement des affaires courantes. Mais, pour les Madelinots, la Gaspésie représente un boulet beaucoup plus gros, en raison surtout des nombreux dossiers qui ne concernent pas les Îles (et aussi le fait que nous avons de la difficulté à nous entendre et/ou à travailler ensemble).

Ce que je suggère, c’est que les Îles-de-la-Madeleine devienne une région administrative à part entière. Ça n’enlèvera rien à la Gaspésie, mais par contre ça donnera aux Îles une meilleure emprise sur son développement. Une solution médiane où les Îles obtiendrait une plus grande autonomie au sein de la CRÉ pourrait être envisagée.

La Gaspésie, de Sainte-Flavie à Sainte-Flavie
Natif de Chandler, j’ai grandi à Québec. Mais nous avons toujours garder un lien, un contact avec notre patrie. À chaque été, nous faisions le trajet, souvent plusieurs fois durant l’été, entre notre résidence à Québec et la maison de ma Grand-Mère dans la Baie-des-Chaleurs.

Pour nous, quand on arrivait à Sainte-Flavie, on arrivait en Gaspésie. La Gaspésie, commençait à Sainte-Flavie. Au milieu des années 1980, le gouvernement de l’époque entrepris de procéder à la reconfiguration des régions administratives afin de mieux organiser ces services sur l’ensemble du territoire québécois. Malheureusement, suite à des négociations ardues (???) entre ministres de ce gouvernement, la région de la Gaspésie fut amputée d’une partie de son territoire au profit de la région du Bas-Saint-Laurent.

La suggestion, c’est de rapatrier les MRC de Matane et de Matapédia en Gaspésie.
Il y a beaucoup d’avantages pour les deux territoires. Premièrement, la Gaspésie verrait sa population augmentée de façon significative; ce qui augmenterait automatiquement son poids politique. Deuxièmement, les MRC de Matane et de Matapédia se retrouveraient à l’entrée de la région et non à la sortie comme elles le sont présentement. Ces deux MRC ont d’ailleurs plus d’affinités avec la région de la Gaspésie qu’avec celle du Bas-Saint-Laurent.

Ce ne sont que des suggestions.

Aucun commentaire: