vendredi 26 janvier 2007

La municipalité ou la MRC ?

Beaucoup de bruit à la Ville de Carleton-sur-mer. On reproche à la Ville de couper dans le soutien à la culture. C’est une ville qui vibre, qui bouge et qui “blues” (le Festival Maximum Blues sera de retour pour une 15e édition l’été prochain (www.maximumblues.net). On compte plusieurs événements, plusieurs installations et infrastructures culturelles à Carleton-sur-mer (www.carletonsurmer.com). La ville fait face à une augmentation des demandes de soutien, ce qui est bon signe pour la santé culturelle de la communauté. Malheureusement, la ville ne compte que 3 993 habitants.

«La nature, l'étendue et l'exercice des responsabilités (de la municipalité) varient selon les valeurs, les besoins et les moyens qui la caractérisent (MAMR)».

Avec un budget projeté de 4 707 200 $ pour 2007, la ville prévoit affecter aux loisirs et à la culture 1 236 300 $; soit plus du quart du budget total (25 %) alors que le pourcentage moyen pour l’ensemble des villes du Québec pour ce poste était de 11,6 %; la ville de Montréal y consacrant 12,5 % de son budget (données de 2002). La Ville de Carleton-sur-mer consacre 309 $ par habitants pour les loisirs et la culture. Peut-on lui demander plus, peut-elle en faire plus ? Faut-il, comme société, soutenir la culture ? Je répond oui à cette dernière question. Il faut frapper à d’autres portes. Pourquoi pas à la MRC ?

Puisque toutes ces activités culturelles sont pour l’ensemble de la population de la région et les visiteurs, pourquoi le financement ne viendrait-il pas en partie des municipalités environnantes ? Et pour coordonner le traitement des aides, il pourrait y avoir un bureau de la culture au sein de la MRC ? Notre culture gaspésienne est dynamique (pas seulement à Carleton-sur-mer) et elle mérite qu’on la soutienne. Est-ce rôle de la municipalité ou de la MRC ?

Concertation, planification, coordination et partage.

Aucun commentaire: