lundi 8 janvier 2007

Questionnement

Politologue de formation, je m’intéresse particulièrement aux rapports qu’il peut y avoir entre la gouvernance territoriale et le développement régional. Mes observations m’ont amené à constater que la problématique touchant le développement des régions est d'abord une question de gouvernance, c’est-à-dire une question d'organisation du territoire.

Le Québec compte 1 117 municipalités. 484 municipalités ont moins de 1 000 habitants (43 %); 256 ont entre 1000 et 1999 habitants et 212 ont entre 2000 et 4999 habitants; c’est à dire que plus de 85 % (952 municipalités) des municipalités au Québec comptent moins de 5000 habitants. On peut se demander si ces instances locales sont en mesure de prendre en charge le développement socioéconomique de leur communauté respectives.

Le développement local ou régional demande à la fois un exercice de planification pour déterminer les orientations à prendre et un exercice de coordination pour mettre en place les moyens nécessaires à sa réalisation. Mais qui doit prendre les décisions; à qui doit revenir la responsabilité du développement socioéconomique d’une région? Et qui doit gérer le développement, le coordonner? La responsabilité du développement des régions doit-elle demeurer une prérogative du gouvernement central ou doit-elle être prise en charge par les régions elles-mêmes? Et si on choisi les régions; à quel palier régional doit-on confier la responsabilité du développement:: à la municipalité, à la MRC ou à la région elle-même? Doit-on réformer les instances locales afin qu’elles puissent prendre en charge de nouvelles responsabilités?

Et quelles sont les conditions pour qu’une région soit considérée comme ayant atteint un niveau de développement optimum. Faut-il que la population d’une région ait un niveau de services comparable à celle des grands centres urbains? Faut-il que les instances locales soient en mesure de se doter d’équipements, d’infrastructures et de services leur permettant d’attirer des entreprises à venir s’installer chez elles?

Ce blogue sur la politique régional traitera des questions de développement régional, de gouvernance (régionalisation, décentralisation, déconcentration, etc.), d’occupation du territoire ainsi que de développement économique et d’environnement; ces deux derniers thèmes devraient être réunis dans un seul qu’on appelle développement durable.

Aucun commentaire: