jeudi 26 avril 2007

Agglomérations et régions: un modèle?

Donc, là où tous les organismes régionaux ont échoué en tout ou en partie, l’Agence métropolitaine de transport à réussi. Pourquoi?

Voici quelques conditions qui ont permis à l’agence de surpasser les difficultés propres à un organisme ayant à gérer un territoire fragmenté, c’est-à-dire un territoire comportant plusieurs instances politiques locales.

1. Pour le développement d’une vision métropolitaine, ou régionale, il faut que l’intérêt pour la région dans son ensemble ait préséance sur les intérêts locaux. Ce n’est présentement pas le cas pour les CRÉ et les Conseils d’agglomération; ni même pour les MRC. Les élus locaux qui siègent à ces instances ne laissent pas leurs intérêts locaux dans la penderie. À voir souvent le temps qu’ils prennent pour décider, et lorsqu’ils parviennent à décider de quelque chose, on ne peut pas dire que l’intérêt régional fait partie de leurs préoccupations.

2. Doter la région d’un organisme indépendant et autonome. Encore là, ce n’est pas le cas pour les instances régionales que nous connaissons. Il est possible (et même trop facile) pour un membre de ces instances régionales de bloquer toute initiative, politique ou projet. De plus, dans le cas des CRÉ, et dans une moindre mesure des conseils d’agglomération et des MRC, ces organismes n’ont pas de moyens administratifs et financiers pour réaliser les plans de développement qu’ils se donnent. Le succès de leurs plans de développement ou de leurs initiatives dépend entièrement de la bonne volonté de leurs membres.

3. Un financement adéquat. Il est difficile de justifier un financement plus important lorsque les instances ne sont pas capable de s’entendre sur des orientations de développement ou des priorités communes.

Est-il possible, avec les instances que nous avons présentement, d’y apporter des modifications dans leur mode de fonctionnement afin qu’elles puissent réellement prendre en charge le développement de leur territoire dans leur ensemble et de façon efficace.

Je vous laisse cogiter sur cette question toute la fin de semaine. J’aurai une réponse mardi prochain le 1er mai.

Aucun commentaire: