jeudi 26 avril 2007

Agglomérations et régions: une solution.

Créer en 1990, le CMTC avait pour mandat de coordonner l’offre de services de transport en commun dans la grande région de Montréal. Comme nous l’avons vu précédemment, le processus décisionnel de l’organisme le rendait incapable de remplir son mandat. En 1994, après plus de 150 millions $ en subventions, le ministère des Transports du Québec décida de le remplacer; date d’échéance: janvier 1996. L’objectif était de doter la région métropolitaine de Montréal d’un organisme métropolitain permettant d’assurer une meilleure planification et coordination des services de transport en commun sur le territoire ainsi qu’un financement plus équitable. Un premier projet de loi fut déposé par le ministère en juin 1995. Les élus locaux furent consultés, le ministère leur demandant de présenter une proposition de modification. Par contre, certaines balises retenues par le ministère devaient être respectées: l’échéancier de janvier 1996 demeurait incontournable; le territoire desservie par l’organisme serait la région métropolitaine de recensement (plus importante que celle desservie par le CMTC); le conseil d’administration devrait comporter des représentants des milieux socio-économiques. De plus, le ministère voulait confier la responsabilité des trains de banlieue à l’organisme, allant à l’encontre de la volonté des élus locaux qui avaient proposés l’abandon de ce service. Enfin, le ministère voulait confier à l’organisme le mandat d’établir une seule grille de tarifs pour l’ensemble des réseaux, soit l’intégration tarifaire.

C’est ainsi que pris naissance l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Son mandat: assurer une meilleure coordination dans la planification et dans la gestion des services de transport en commun dans la grande région de Montréal. Rappelons que le territoire était desservie par 22 organismes locaux de transport en commun. Sans pour autant prendre la place de ces organismes, l’AMT devait développer et mettre en œuvre une vision régionale du transport en commun en assurant le soutien, le développement, la coordination et la promotion de ce service.

Développer et mettre en œuvre une vision régionale; ça vous rappelle quelque chose? Tout les organismes de développement régional (MRC, CRD, CRÉ, communauté urbaine, conseil d’agglomération, communauté métropolitaine) se sont vu confier comme principal mandat de développer et mettre en œuvre une vision régionale. Et tous ont échoué en tout ou en partie. Tous sauf l’AMT.

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