mercredi 14 février 2007

Aménager nos transports.

Comme je l’ai déjà écrit précédemment, nous sommes, en Gaspésie, bien équipés en infrastructures de transport; tant ferroviaires, maritimes qu’aériennes.

En voici un bref inventaire tiré du «Plan de transport de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - 2004» du Ministère des Transports du Québec (MTQ).

Réseau ferroviaire.
D’abord, le chemin de fer. Un tronçon de 350 kilomètres de Matapédia à Gaspé qui passe par la rive sud de la péninsule gaspésienne (dans un décor enchanteur). La propriété de ce tronçon est divisée entre deux entités corporatives distinctes. D’abord, pour la portion entre Matapédia et Chandler, soit 235 kilomètres, c’est la Société des chemins de fer du Québec (SCFQ) qui en est propriétaire. Cette société a confié la gestion et la commercialisation de ce tracé à une filiale, Chemin de fer Baie-des-Chaleurs (CFBC). La portion de Chandler à Gaspé, 90 kilomètres, est la propriété de la Corporation du chemin de fer de la Gaspésie (CCFG). C’est le CFBC qui assure la gestion et l’entretien de ce tronçon.

Réseau maritime.
Le réseau des ports commerciaux du Québec comporte trois catégories: les ports nationaux, les ports complémentaires et les ports d’intérêt local. Cette classification est celle du MTQ. Le port de Gaspé appartient à la première catégorie alors que le port de Carleton-sur-mer appartient à la troisième. Le gouvernement fédéral a une classification différente. Selon Transport Canada, la région compte cinq ports commerciaux publics; soit Gaspé, Carleton-sur-mer, Paspébiac, Chandler et Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine. Les quatre premiers sont désignés comme des ports "régionaux-locaux" alors que le dernier est considéré comme un port “éloigné”. Tous sont exploités par Transport Canada et, fait intéressant, sont accessibles toute l’année. Il y a aussi, dans la catégorie “port régional-local”, le port de New Richmond, qui appartient à une corporation privée.

Réseau aérien.
Enfin, le secteur aérien. La région compte quatre aéroports et deux aérodromes selon le classement du MTQ. Ce classement comporte deux types de réseaux: le réseau supérieur et le réseau local. Les aéroports de Gaspé, Bonaventure, des Îles-de-la-Madeleine et de L’Île-d’Entrée font partie du réseau supérieur alors que les aérodromes de Pabok et Saint-Anne-des-Monts font partie du réseau local. Certaines de ces installations aéroportuaires sont publiques, alors que les autres sont privées. L’aéroport des Îles-de-la-Madeleine relève de Transport Canada; ceux de L’Île-d’Entrée et de Bonaventure relèvent du MTQ; l’aéroport de Gaspé est exploité par la Ville de Gaspé; l’aérodrome de Sainte-Anne-des-Monts par la Ville de Sainte-Anne-des-Monts; celui de Pabok par une régie intermunicipale appartenant à la MRC du Rocher-Percé.

Il existe d’autres installations maritimes et aéroportuaires dans la région, mais celles-ci sont plutôt d’intérêt local. C’est le réseau commercial qu’il faut développer (j’ai bien écrit “développer” et non “préserver”; c’est plus constructif).

Comment ? Avez-vous des suggestions ?

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