lundi 5 février 2007

L’élu : figurant ou acteur ?

La municipalité doit-elle jouer un rôle dans le développement de sa communauté ? Si vous avez répondu oui, vous vous attendez certainement que les conseillers et le maire assument leur responsabilités dans ce domaine; c’est-à-dire que vous vous attendez à ce qu’ils soient des acteurs et non des figurants. Vous vous attendez à ce que le maire ait le premier rôle et qu’il se dévoue non seulement au développement de votre communauté mais aussi à la défense de ses intérêts. Or, pourquoi payer un salaire de figurant à un acteur; et à un acteur de premier rôle ? La rémunération de nos élus en Gaspésie est famélique (en raison de la petite taille de nos municipalités).

Pour un maire d’une municipalité de moins de 5000 habitants, le salaire est d’environ 4000 $ par année; c’est un minimum. Bien sûr, une municipalité peut décider de hausser le salaire de ses élus, et même décider que le poste de maire soit rémunéré à un niveau qui pourrait intéresser certains candidats à se consacrer à temps plein à cette tâche. C’est peut-être une solution pour attirer des candidats intéressants à des postes qui sont parfois difficiles à combler. Mais ce pourrait être difficile à justifier; peut-on verser un salaire de 50 000$ à 70 000$ par année à un maire d’une municipalité de moins de 5 000 habitants ?

Plutôt que d’avoir un maire à temps plein, une municipalité peut choisir d’engager des professionnels pour assister le maire et les conseillers dans leur travail. Mais ça peut-être difficile à justifier pour des municipalités de moins de 5000 habitants. Imaginez les 43 municipalités qui engagent chacune 2 ou 3 professionnels. Ça créerait beaucoup d’emplois pour des gens comme moi, mais est-ce que ce serait utile et pratique ?

Que peut-on faire avec nos municipalités ? Et les MRC ? Y a-t-il un palier de trop ?

Aucun commentaire: