mercredi 7 février 2007

Les fusions (suite)

Responsabilités.
Les principales responsabilités des administrations municipales sont le transport (voirie et transport en commun); la sécurité publique; l’hygiène du milieu (eau potable, eaux usées, matières résiduelles); les loisirs et la culture; l’urbanisme et la mise en valeur du territoire. Les MRC ont des compétences en matière d’aménagement et d’urbanisme et sont responsables de la préparation des rôles d’évaluation foncière. Elles sont responsables aussi de la gestion des matières résiduelles (les déchets) et du développement local, par l’entremise du CLD (Centre local de développement).

Advenant le regroupement des municipalités à l’intérieure des MRC pour en faire des villes de taille moyenne, toutes les responsabilités mentionnées plus haut reviendraient aux nouvelles villes. Elles pourraient aussi recevoir d’autres responsabilités du gouvernement du Québec dans le cadre d’une politique de décentralisation.

Fonctionnement.
Comme je l’écrivais dans le message précédent, il n’est pas question de fermer de village. Si l’on veut maintenir les régions ouvertes parce que l’on a choisi d’occuper notre territoire, nous choisissons aussi de maintenir nos villages ouverts. Avec la technologie d’aujourd’hui, nous avons les moyens de maintenir un minimum de services dans chaque communauté sans que ceux qui y vivent ne se sentent isolés. Chaque immeuble municipal et scolaire est, depuis peu, relié par la fibre optique. Avec de bons équipements, nous pourrions transformer les bureaux municipaux en guichets de services tant municipaux que gouvernementaux (guichet de Services Québec par exemple). Une collaboration entre les municipalités et les commissions scolaires pourrait permettre de compléter la gamme de services offerts aux citoyens (culture, sports, loisirs, bibliothèque, etc.).

Il est à remarquer que, contrairement aux idées reçues, le regroupement de municipalités dans une instance locale plus étendue n’a pas pour but de supposées économies d’échelle. Le but d’un tel regroupement est de permettre aux communautés locales d’offrir plus de services à leurs citoyens et de se doter d’outils et d’infrastructures pour favoriser leur propre développement économique.

Aucun commentaire: