mardi 13 février 2007

Concertation, planification, coordination, partage (suite).

Je terminais mon dernier message en demandant si nous voulions relever le défi de développer notre région. Cela veut-il dire que je considère qu’il n’y a pas de développement qui se fait dans la région présentement ? En partie oui. Nous assistons à un développement que je qualifierais de morcelé; un petit morceau culturel, un petit morceau touristique, un petit morceau éducation, etc. Il y a certes du mouvement local, mais il n’y a pas de mouvement au niveau de la région. Oui il y a eu beaucoup de plans stratégique de développement d’élaborés, mais nous sommes toujours l’une des dernières régions lorsque l’on compare les progrès que nous avons fait par rapport aux autres. Pour se développer comme région, nous devons avoir une vision régionale; ce que nous n'avons pas. Quand les décideurs de Gaspé s’opposent au développement de l’aéroport de Bonaventure pour “protéger” celui de Gaspé; quand on a fait le choix de séparer le seul tronçon ferroviaire en deux (Matapédia - Chandler et Chandler - Gaspé); quand on a aidé à l’échec d’une traverse vers les Îles (de Carleton) parce qu’elle ne partait pas du bon port; on ne peut pas dire que nous avons une vision régionale.

Un démonstration, le secteur des transports. Présentement, c’est le parent pauvre de notre région. Pourtant, ce devrait être notre colonne vertébrale. L’état de santé de notre réseau de transport est à l’image de notre développement. Présentement, il n’y a aucune vision, aucun plan. Pour que l’on veuille dépenser 100 000 $ pour faire des études sur l’opportunité pour le milieu d’acheter le tronçon Matapédia - Chandler de notre seul chemin de fer, il faut vraiment être en manque d’inspiration.

Voulons nous développer notre région ? Si oui, nous devons commencer par le secteur le plus important pour notre économie : le transport. Pour ce faire, nous devrons non seulement nous concerter, mais planifier et coordonner nos actions au niveau de la région toute entière. C’est une question d’organisation, de gouvernance régionale.

Si nous parvenons à développer notre secteur transport et à le gérer régionalement, nous pourrons développer les autres secteurs de notre économie et, enfin, s’offrir le développement durable que l’on mérite (sans avoir à faire des fusions). Nous aurons compris qu’il est plus profitable de travailler ensemble que chacun dans notre petit coin.

Aucun commentaire: