lundi 5 février 2007

Les fusions : une solution simple, mais pas toujours efficace.

On peut simplifier nos structures municipales; on peut en réduire le nombre tout en réduisant le nombre d’élus et en leur donnant plus de responsabilités. Il est possible de faire des regroupements de municipalités pour avoir de villes de taille moyenne (entre 10 000 et 15 000 habitants) tout en préservant les communautés (c’est-à-dire sans fermer de village), de maintenir des services de proximité et un accès au bureau municipal pour les citoyens sans qu’ils aient à traverser le nouveau territoire municipal. Tout cela est possible.

Voici comment cela peut se réaliser (en Gaspésie) :

Division territoriale.
Nous pouvons partir d’une base territoriale déjà préétablie : la MRC. Il suffirait dans un premier temps de regrouper toutes les municipalités de chacune MRC pour en faire une seule ville; chaque MRC deviendrait aussi une ville unique (Laval, à la fois ville et MRC a ce double statut). On retrouverait sur le territoire de la Gaspésie, 5 villes-MRC : Avignon (13 310 habitants); Bonaventure (18 538 habitants); Rocher-Percé (18 928 habitants); Côte-de-Gaspé (17 822 habitants) et la Haute-Gaspésie (12 586 habitants). La municipalité des Îles-de-la-Madeleine compte 12 564 habitants. Comme on peut le constater, il y a un certain équilibre dans la répartition de la population dans chaque MRC.

Représentation.
Comme le territoire de chaque nouvelle ville se trouve à être très étendu, une division par quartier (comme la Ville de Gaspé) s’impose. Et on peut exiger que le candidat qui se présente à un poste de conseiller habite le quartier qu’il veut représenter. Combien de quartiers ? Le minimum est de six. Il s’agit de bien diviser le territoire pour que chaque ancienne municipalité soit bien représentée. On peut décider ensuite si nous voulons que le maire se dévoue à temps plein à sa tâche (ce qui serait préférable). Pour ce faire, il faudra voir à ce que la rémunération du poste de maire soit intéressante (+ de 60 000 $ par année). Il n’est pas nécessaire que les conseillers soient tous à temps plein, mais il faudra voir à ce qu’ils aient eux aussi une rémunération adéquate.

À suivre ...

Aucun commentaire: