jeudi 15 mars 2007

Les objectifs de la décentralisation.

«En somme, depuis 15 ans, deux tendances importantes ont marqué les interventions publiques: la centralisation et la bureaucratisation. Celles-ci ont affecté non seulement l’administration publique québécoise, mais aussi toutes les organisations. Les propositions de décentralisation contenues dans ce Livre blanc vont mettre un frein à la centralisation mais n’apporteront pas de réponse comme telle à la bureaucratisation, qui est un phénomène plus large. Le corollaire de la décentralisation, au niveau gouvernemental, sera donc de revoir les processus de décision, le contenu de la réglementation et les procédures utilisées. Cette lourde tâche sera entreprise parallèlement et conjointement avec la mise en œuvre de la décentralisation.»
- «Livre blanc sur la décentralisation» (PROJET), 12 décembre 1977, p. 33.

C’est ainsi que se terminait la présentation du contexte global de la décentralisation. Nous sommes maintenant rendu à la présentation des objectifs visés par le projet de Livre blanc sur la décentralisation de 1977. C’est le chapitre 2 du document. On retrouve deux types d’objectifs: les objectifs généraux et les objectifs opérationnels. Les objectifs généraux se divisent en deux groupes, soient ceux “du point de vue du citoyen”; et ceux “du point de vue de l’État”.

«Quatre objectifs peuvent être fixés, du point de vue du citoyen: la responsabilité des décisions aux citoyens; l’adéquation aux besoins; la cohérence de l’action et des services; la transparence des structures et des responsabilités.»

Le premier objectif est “la responsabilité des décisions aux citoyens”.
«Dans un monde où tout devient dépersonnalisé et où les sentiments d’appartenance et de responsabilité s’effritent, il est essentiel de redonner aux citoyens un cadre et des moyens de reprendre en main leur devenir collectif et individuel en rapprochant les centres de décision.

L’expression démocratique ne peut se limiter à un vote pour l’élection d’un député tous les quatre ans ou à la participation de minorités à des élections plus ou moins représentatives (patients d’hôpital, parents dans les écoles, etc.), ou d’”élections” par acclamation (fréquentes dans les domaines scolaire et municipal).

La revalorisation de l’expression démocratique et le développement du sens des responsabilités de la population sont les objectifs que les organismes décentralisés devront permettre d’atteindre. De plus, le rapprochement des centres de décision permettra d’avoir une décision plus rapide et plus adéquate.»
- «Livre blanc sur la décentralisation» (PROJET), 12 décembre 1977, pp. 37 et 38.

L’objectif est de permettre au citoyen d’avoir une influence sur les décisions qui touchent les affaires locales par l’entremise d’instances locales.

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