mercredi 28 mars 2007

Pour un nouveau discours des régions.

Petite pause post électorale. Je profite de l’occasion pour y aller de quelques conseils pour les leaders et décideurs régionaux suite aux élections de lundi. Je reprend une phrase célèbre de l’ancien président John F. Kennedy: ne demandez pas au gouvernement ce qu’il peut faire pour vous, demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour le gouvernement. Si on transpose cela pour les régions, voici en quelque sorte ce que ça veut dire.

Il va falloir que les régions demandent autre chose qu’un plus gros chèque de B.S.

Il va falloir que les leaders régionaux soient plus créatifs et élaborent eux-même des solutions. Il va falloir que les leaders régionaux apprennent à travailler ensembles plutôt qu’en vase clos. Il va falloir que les leaders démontrent qu’ils ont une véritable volonté de développement; qu’ils cessent de quémander des bouées de sauvetage aux différents gouvernements.

Il va falloir que le secteur privé s’implique plus dans le développement des régions. Il va falloir que les institutions financières s’ouvrent plus aux régions et adaptent leurs services aux réalités régionales.

Il va falloir que les leaders régionaux apprennent ce que ça veut dire “autonomie”. Si vous ne le savez pas, vous pouvez toujours me contacter. Il y a beaucoup de potentiel de développement pour les régions comme la Gaspésie.

Si vous êtes un leader régional (maire, préfet, président de chambre de commerce, directeur d’une institution financière, directeur d’une corporation de développement ou d’un organisme communautaire, député ou ministre) et que vous ne croyez pas au potentiel de développement de votre région, LAISSEZ VOTRE PLACE À QUELQU’UN D’AUTRE. Il y a beaucoup de gens dans les régions et ailleurs qui y croient et qui sont prêts à travailler pour le développement des régions.

Nous avons besoin d’un changement de culture. Pour emprunter le slogan d’un parti politique:

EN RÉGION, C’EST LE TEMPS DE PASSER À L’ACTION.

Si vous n’êtes pas prêts ou que vous attendez que le gouvernement vous dit quoi faire, PRENEZ VOTRE RETRAITE.

Ceci est un message d’intérêt public.

Aucun commentaire: